19/05/2011

The Bony King of Nowhere + Cascadeur + Cocoon - Cirque Royal - Bruxelles - 13.05.2011


Vendredi 13... 
Nous ne serons que peu à arriver avant l'ouverture des portes à 19h mais le Cirque Royal est bien complet pour cette soirée placée sous le signe de la douceur. 


Le premier groupe entre en scène alors que la salle continue de se remplir tranquillement. Un jeune homme arrive seul sur scène avec sa guitare. On sent immédiatement que la soirée va être belle. Cette première chanson, dont je ne connais pas le nom, m'embarque directement dans l'univers du groupe The Bony King of nowhere (Nom emprunté à une chanson de Radiohead). Le chanteur, Bram Vanparys, est ensuite rejoint par quatre musiciens ce qui permet de donner du coffre à la musique qu'ils composent. Étant déjà embarquée dans l'univers du groupe, je le suis d'autant plus. On sent qu'ils sont très complices et qu'ils prennent plaisir à être là malgré une timidité évidente. Le set dure 45 minutes mais il aurait pu durer bien plus longtemps sans que ça ne gène le public car on sentait bien que chacun avait été pris par cette musique folk.

Je vais rapidement retomber de mon petit nuage avec l'arrivée de Cascadeur. En effet, je n'ai pas su rentrer dans son univers qui m'avait pourtant plutôt plu lorsque j'avais écouté sur CD. Cependant, le reste du public semble réceptif à ce qu'il propose. Les chansons s'enchaînent, le chanteur communique peu caché derrière sa combinaison blanche et son casque. Il fera participer le public sur Walker ce qui semble plaire à ce dernier. Les 45 minutes de son set me semblent longue, peut être du fait que Cocoon arrivera juste après …


Il aura fallu attendre 30 minutes pour embarquer sur le bateau de Cocoon

Le bruit des vagues, les lumières d'un phare et l'arrivée de Mark et Morgane avec leurs lanternes … Tout le public est déjà dans l'univers de ce groupe. 

Sushi marque le point de départ du voyage. Suivront entre autres Owls, Baby Seal ou encore Super Powers accompagnée d'une chorégraphie (très élaborée!!). Des chansons plus entraînantes telles que On my way, Comets ou encore Dee Doo permettent au public de participer pleinement au concert. 


Ils communiquent d'ailleurs habilement avec ce dernier, à travers diverses blagues : on apprendra les gouts alimentaires de Morgane mais aussi le fait qu'elle ne porte pas de culotte ... De plus, c'était soirée cadeaux avec en jeu un album et un poster de Julian Peretta dans la mesure où ils ont hérité de son tour bus.
Arrive la reprise de la soirée qui sonne comme une tradition si on a l'habitude des concerts de Cocoon. Ce soir ça sera American Boy d'Estelle. Reprise très réussit à mon goût. Mark nous confira d'ailleurs qu'un EP de reprises sortira le 20 juin ... 

Quand vient le moment de la chanson de Morgane, In my boat, il y a comme une attention bienveillante de la part du public. Le calme est parfait et la superbe voix de Morgane raisonne dans toute la salle. 
Mark exprimera son émotion à jouer pour la première fois dans cette salle, d'autant plus que quelques jours avant lui un de ses maîtres était sur la même scène : Sufjan Stevens. Ils sont très contents d'être là et le public aussi qui le montrera lors du rappel.
Le concert se termine sur la plus belle chanson de l'album selon moi aussi bien au niveau de la mélodie que des paroles : Cathedral. 

 
Ils reviennent une dernière fois sur scène sur une musique disco pour saluer le public qui aura été très bon. Une photo est prise pour garder le souvenir de leur public belge qu'ils retrouveront aux Ardentes de Liège puis à l'AB le 11 octobre prochain... 

JoJo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire