16/05/2011

VALENTINE'S DAY + GUSH - SECLIN - 06.05.2011

17h00 : Les premiers fans de GUSH arrivent devant la salle en ce vendredi...
L'attente au soleil (si si y a du soleil) entre copines c'est toujours sympa et le temps passe plus vite...

" Six mois qu'on n'a pas vu GUSH en concert !
C'était si loin et ça y est c'est pour ce soir ! "

19h00 : Ouverture des portes, il y a peu de monde mais le concert ne débute que dans une heure et demie.

20h30 : Valentine's Day entre en scène pour assurer la première partie. Le groupe originaire de Lille qui officie depuis quelques années maintenant compte ses fans dans la salle.



Au fil du set la jolie voix aux accents jazzy de Valentine ainsi que le style musical tantôt rock-folk avec Road of love, tantôt soul-funk avec Just, Lady Bug, ou Jealousy tantôt reggae avec Whatever you want trouvent visiblement de nouveaux adeptes... La demoiselle est d'ailleurs entourée de très bons musiciens : Yann Gérardin à la basse, David Rémy à la guitare. On notera la présence de Delbi à la batterie (Johannes Leroy, le batteur habituel étant absent ce soir).



L'heure du dernier morceau arrive, les premières parties ne sont jamais faciles mais Valentine's Day a su captiver le public par son talent, sa bonne humeur et ses mélodies entraînantes...

21h30 : Le public s'impatiente... Déjà six mois que GUSH n'a pas foulé les scènes du Nord...
Lorsque retentissent (enfin) les premières notes de The Big Wheel. Tout le monde réagit au quart de tour et accueille le groupe sous le rythme des claquements de mains qui sont incontournables voire qui sont devenus un rituel d'introduction à chaque concert.
Le ton est bel et bien donné, le public nordiste est en grande forme et est bien décidé à donner de la voix.
Dance on, Dragster Cowboy, Back home, Jeg digger deg, In the meadow, No way s'enchaînent, l'ambiance monte en puissance et une vague d'énergie circule entre le groupe et le public survolté !
Les regards se tournent vers Vincent, My favorite song nous laisse apprécier pleinement les talents d'interprète du batteur fou (dixit Manu Katché).
D'allure si frêle, il impressionne par ce qu'il sort de ses tripes. On ne peut que se taire, écouter et apprécier...
Les premiers accords de Remedy résonnent, les cris de Blow Frankie cèdent la place à un silence quasi religieux. La voix de Mathieu se pose sur la mélodie qui nous envoûte progressivement... Jusqu'au moment où le gong, devenu littéralement synonyme d'explosions instrumentales, retentit. Le morceau, à l'origine très calme, a pris de l'ampleur au fur et à mesure des live et a gagné sa place au même titre que les "classiques" de l'album.
La séquence émotion se termine sur In the sun, chanson écrite par Xavier et Vincent en hommage à leur grand-père.
Arrive le moment tant attendu des fans avec P.Nis et ses introductions (sans mauvais jeu de mots) vocale de Yan et instrumentale de Xavier... Leurs inspirations ne faiblissent pas et Wolfgang Xavier Polycarpe nous surprend toujours autant derrière son clavier !
La conclusion est proche, You really got style relance énergiquement le public qui veut encore et toujours plus d'overnight sensation !!!
Après quelques minutes d'attente, le groupe revient pour un rappel avec Vondelpark, chanson dans laquelle Xavier nous parle du fameux parc d'Amsterdam (et si vous même vous ne le connaissez pas, je vous invite à aller y faire un petit jogging ou une balade à vélo !).
Les deux derniers titres pour conclure Inside et Jealousy que les garçons interprètent toujours a capella, sans micros... 2 minutes de proximité et de connexion avec le public sur une très jolie mélodie teintée de paroles en fait assez sombres...

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le groupe GUSH, je vous encourage à les découvrir sur scène, leur musique et leurs mélodies sortent de l'ordinaire, leur style se distingue... Et pour les autres, continuez à Gushiser autour de vous ! 


Merci à Benoit pour ses photos.
La suite sur son site.
By So (A)live

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire