11/07/2011

Festival Beauregard - Caen - 01 au 03.07.11

Pendant que tout le monde se précipite sur le Main Square ou les Eurockéennes de Belfort, nous, nous étions au château de Beauregard, à Hérouville Saint Clair, près de Caen. Et on y croit, ce festival va vite devenir THE Festival !
Un temps estival,une affiche qui fait rêver, 2 scènes, un château, une ambiance bon enfant et une bonne humeur …




Vendredi - Jour 1
Le soleil est là, le pass 3 jours est prêt ( plus ou moins dans la même ville y’a plus qu’à le recupérer…)!


Les festivaliers arrivent tranquillement sur le site et c'est Pop The Fish, artiste caennais qui à la lourde tache d’ouvrir, seul, cette 3ème édition. Accompagné de sa guitare et de ses requins gonflables et autres habitants de la mer tout aussi gonflables ! Son univers est… différent… J’ai bien aimé la chanson Sue Ellen
Comment en est il arrivé là?! Via un concours Facebook où les internautes l'ont massivement soutenu.

C'est Gaëtan Roussel qui enchaine sur la scène 1. Malheureusement, je ne rentre pas dans son set, pourtant il fait bien le boulot. Complicité avec le public et les chansons en live tiennent la route. 


 Triplement récompensé aux dernières victoires de la musique (album rock, artiste-interprète et album de l’année toute catégorie). J’avoue que depuis Louise Attaque, je rêve de le voir me dédicacer leur premier album… (mais bon là on parle de sa carrière solo..).
Donc je l’avais raté à l’Aéronef mais l’ai entendu de loin aux Solidays; et là il est face à nous! Comme quoi dans la vie il faut pas désespérer! Et puis… Voilà... La sauce n’a pas prise, la magie n’a pas opéré et je n'ai pas accroché… Même sur les titres dits entrainants… Lui, il a kiffé et a sauté tout le temps et partout, comme la nana à coté de moi qui ne sait pas sauter dans sa zone a kiffé aussi.
 (Note pour elle : p**** c’est pas dure de rester dans sa zone bor*** !!).

 C'est avec Kasabian que je rentre vraiment dans le festival. Le public se resserre pour accueillir le groupe emmené par Tom Meighan. Je suis vite prise par leur univers que je ne connaissais que très peu. Les chansons sont particulièrement accrocheuses et entêtantes. 
Même sans connaitre on entre aisément dans leur univers. On a pas le temps de réfléchir que les 4 anglais De Leicester nous embarquent à coup de mélodies accrocheuses… 
Les fans sont là et on est vite poussé contre la barrière et frotté comme pas possible ! Et ça se bouscule et ça saute et ça se porte et c’est génial !!


Take Aim
On ne devait faire que 3 chansons avec eux, mais Kasabian en a décidé autrement et on se retrouve à assister au set complet et ce n'est pas pour nous déplaire ! 
Sauf quand les premiers bleus arrivent ! ^^


dEus, présenté comme LE groupe Belge de rock qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie... Et bien pour être honnête… Je n’ai pas accroché! 
Est-ce le fait de passer juste après la claque Kasabian ?!?!? 
Je ne sais pas mais je réécouterai,et si je change d’avis j’irai les voir en concert pur (ça tombe bien ils sont en tournées cet automne: le 30 octobre à l’Aéronef de Lille).





Direction ensuite la scène 2 pour Two Door Cinema Club qui nous livre un très bon concert.
 Ce sont mes chouchous et les ayant raté en Novembre dernier alors qu’ils étaient à l’Aéronef, là l’heure de la revanche a sonné! Plutôt bien placée et pas trop proche des hystériques pour apprécier le concert, ces Irlandais sont horriblement efficaces ! 
Leurs morceaux font l’unanimité et j’ai diablement adoré…
Bien pop-électro comme on aime. C'est un concert auquel Birdy Nam Nam enchaine parfaitement accentuant encore plus le coté électro.
 
 Eux ils ne fallaient pas les louper! Ils sont rares et les échos sur leur perfomance unique ,positifs. 
Des mecs alignés derrières leurs consoles, concentrés, qui envoient du lourd pour faire danser Beauregard ! On est admiratif... 
J’aurais aimé les apprécier jusqu'à la fin, mais à Herrouville y’a un gros problème de climat! En journée il y fait hyper chaud, limite à en mourir et les nuits sont fraîches à en mourir aussi si t’as pas prévu un gros pull bien chaud !
Du coup, malheureusement avec ce froid on n’apprécie plus rien…
On regagne notre hôtel, les souvenirs pleins la tête et on entend Birdy Nam Nam au loin continuer leur set et ça, c’était magique…

 Birdy Nam Nam - Parachute Ending

Samedi - Jour 2

Nous rentrons bien à l'heure prévue sur le site et non pas avec une heure de retard comme a voulu nous le faire croire un membre de la sécurité !! Car oui, c'est un bon point à noter, car pas si courant que ça, la sécurité et les bénévoles sont particulièrement détendus et plein d'humour sur ce festival tout en assurant correctement leur job. 

 C'est face à la scène 1 que nous resterons toute cette journée. Jesus Christ fashion barbe sont les premiers à se lancer pour la journée, groupe local qui semble prometteur. C'était un peu leur répétition avant de jouer aux Vieilles Charrues ! 
  
On revient à quelque chose de plus calme avec Agnès Obel. Très agréable, trois femmes sur scène ça change, pas de batterie, on est ici à l'essentiel de la musique. C'est beau, c'est relaxant, le tout sous le soleil, parfait ! 



Le rayon de soleil de la journée: une violoncelliste, rejoint peu après par une harpiste et Agnès Obel… c’est doux et c’est frais. On a envie de se rouler dans l’herbe tellement c’est beau ce moment de poésie… On aurait pu penser qu’il aurait été difficile pour elle de capter le public là en masse mais elle nous tient en haleine et c’était divinement bon… Un peu de douceur dans ce monde de brute, ça fait du bien aux oreilles des fois!

Morcheeba pour suivre, encore une voix de femme et ça fait plaisir.
Skye Edwards est ce que l'on pourrait qualifier de " Bête de Scène " de par son charisme. 


Sans le savoir, on connait un certains nombres de chansons de ce groupe et c'est très appréciable en live. Comme quoi ya vraiment que les imbéciles qui n'en change pas d'avis... Peu emballée en Avril dernier au Zénith de Lille, là j’avoue que j’ai été envoutée, prise dans les filets de Skye... 
Sensualité, magie, envoûtement… Elle nous embarque loin de tout et c’est génial !

The Sea

C'est au tour d'AaRON de monter sur scène, on a plutôt enchainé les concerts d'eux ces derniers temps mais pour autant, ils nous emportent toujours avec eux. C'est toujours aussi plaisant, encore plus quand la voix de Simon est bien audible ce qui était le cas ici. 


Divinement efficace…  Outrageusement dansant… Un doux rêve... Un radieux sourire esquissé par Simon et là défaillance totale !


U-Turn (Lili)
On finie la soirée avec un groupe culte: ZZ Top. Franchement ils assurent en live. Il y a tout une mise en scène ce qui se fait de plus en plus rare. A voir rien que pour admirer la batterie ! 




C'est un de ces groupes mythiques qu’il faut avoir vu !
Attendus toute la journée par énormément de monde !
Morceaux et solos efficaces, voix rauque... 
Excellent moment!!


Avant de quitter les lieux, au loin Stromae nous fait bouger ! 
Regard très critique vis-à-vis de lui... et plutôt négatif !
Sauf que Taratata a changé les choses ! Paul sait faire bouger le popotin d’une foule massive ce samedi soir et c’en était agréable.

 Peace or Violence - Live Beauregard


La soirée se clôture avec les 5 normands de Da Brasilians.
Passer après le son électro de Stromae n'est pas chose aisée. Connus pour livrer de belles harmonies vocales et une mélodie fraîche, il est difficile d’adhérer à ce moment de calme…


Dimanche - Jour 3

Toujours postées sur la scène 1, c'est Anna Calvi qui démarre cette dernière journée. Un Rock électrique difficile à rentrer dedans... Il faut dire qu'elle ne communique pas beaucoup avec le public. Mais les titres sont plutôt réussis … A voir ! 


A peine a-t-elle finie son set, que toutes les jeunes filles se pressent au plus près de la barrière pour espérer voir au mieux Luke Pritchard des Kooks. Outre leur physique, ils nous livrent un très bon set ponctué de nouvelles chansons. 



Luke est toujours aussi énergique, il s'approprie la scène avec aisance. 
C’est Rock et Efficace !




Changement de style avec Zazie qui enchaine et cela se voit au niveau du public qui devient plus varié : filles, garçons, jeunes, moins jeunes... Tous les visages du festival sont réunis pour accueillir une Zazie en forme. 



Toujours pleine d'humour, aussi bien entre les chansons que pendant, lorsque qu'elle se trompe dans ses paroles (ce qui devient tout de même, un peu trop une habitude…). Beaucoup de nouvelles chansons seront jouées, malheureusement peu connue par le public présent mais lorsque des chansons comme Rodéo, Rue de la paix, Je suis un homme ou Zen sont jouées, c'est tout Beauregard qui entonne les paroles et ça c'est beau. Vers la fin du set, la chanteuse s'autorise un bain de foule pour être au plus proche de son public comme elle aime l'être lors de ses propres concerts. 


Retour à un son plus Rock avec Archive, groupe assez déroutant du fait qu'il y ait plusieurs interprètes pour les chansons. Une femme et trois hommes vont se succéder au chant ce qui donne la sensation de vivre plusieurs concerts en même temps.



Ce groupe britannique que l’on ne réussirait à classer dans aucune case tant leurs mélodies, leurs chansons sont variées et puisent dans différents horizons… Le jeu de lumière est géant, le groupe est terriblement marquant, le rendu est très agréable... 
Très classe, Archive !


Archive - Bullets Live


Nous voilà déjà au terme de ce festival et c'est les Ting Tings, duo britannique qui clôture cette 3ème édition du Beauregard. Il nous envoie une pop animale, sauvage, brute… 
 Ils ne sont que deux sur scène et cela suffit amplement. La chanteuse, Katie White, à une pêche étonnante, elle emmène tout le monde avec elle. Les titres sont percutants, tout le monde chante sur Shut up and let me go. 


 Shut up & let me go

Les coups de Batterie de Jules de Martino nous prennent aux tripes… Le public adore et en redemande ! On saute, on crie, on hurle, on chante, on prend un pied monstre !
 On peut dire que c'était l'idéal pour clôturer ce festival !


Que retenir de ce festival ?!..
Pleins de jolies choses, de belles découvertes, de belles rencontres, de beaux souvenirs...  
Beauregard deviendra grand on le sait, on y croit! 
Ces trois jours étaient vraiment exceptionnels
Une programmation qui change des autres festivals, avec des noms qu'on ne voyait nul part ailleurs. Un cadre agréable, une ambiance détendue entre les bénévoles et entre les festivaliers. 
Bref, John, on se voit l'année prochaine !!

CamOmille & JoJo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire